Pratiquer
le VTT la Nuit
|
Expérience
|
Depuis la fin de l'été,
avec les journées qui raccourcissent j'ai commencé
à pratiquer le VTT de nuit. Emballé dés
le début par la pratique, je me suis petit à
petit équipé pour rendre cette activité la
plus simple. Comment c'est possible ? Et bien c'est le
résultat de 2 évolutions techniques récentes
: - le GPS : ça a l'air bête mais si on doit
lire la carte et chercher les départs de sentier, ça
serait beaucoup plus difficile de nuit : les sentiers se
ressemblent beaucoup ... Évidemment si on connait
extrêmement bien le chemin le problème ne se pose
pas ... - Les lampes récentes dites "ultra
puissantes".La technologie des ampoules Haute puissance
évolue très vite : halogène, HID et LED
ainsi que celle des batteries Ni-mH (lourd et à fort
vieillissement) et maintenant Li-Ion (très légères
mais explosives en cas de court-circuit : les connecteurs sont
coaxiaux ...). Les prix varient dans de très grandes
amplitudes : des Occidentaux Lupine ou Hope sont de très
grande qualité mais à prix très élevés
aux produits chinois de qualités variables mais
accessibles en passant par des marques intermédiaires
type Sigma-sport (la marque des fameux compteurs de vitesse)
En générale la batterie
se fixe au cadre (velcro ...) et la torche sur la
potence. Il est indispensable de compléter
l'éclairage avec une lampe rouge arrière pour les
bouts de route (un truc à 2€ qu'on vous a donné
avec le vélo) et une lampe frontale de bonne qualité
sur le casque en redondance et pour voir en dehors de la trace
: tout alpiniste doit avoir ça ! Ma Petzl Tikka XP à
LED (première génération) fait
parfaitement l'affaire bien que son halo fasse franchement
riquiqui à coté de la torche !
Encore un
truc de geek (technophile pour être sympa) diront les
grincheux : bah la technologie me prend tellement de temps au
travail que si elle me permet de prendre un peu de bon temps en
dehors ...
Sinon l'essentiel : c'est super agréable
: l'ambiance est apaisante, presque surnaturelle, ça
bouge dans les fourrés .... Et puis on a l'impression
de regagner du temps le soir après le travail l'hiver
! Je choisis des circuits de difficultés modérés
où je travaille plutôt le rythme, seul ou à
plusieurs. Cette pratique m'a également conduit à
limiter les risques de crevaison, avec des réparations
pénibles à la frontale, en adoptant des chambres
avec préventif. Coté inconvénient : les
chiens vous adorent (ils jappent au loin) et c'est
écologiquement critiquable : perturbation de la faune,
consommation d'énergie, mais c'est tout de même
limité, c'est toujours le jarret qui pousse le
vélo... La sécurité ? Bon
c'est sur que c'est un poil plus engagé que de regarder
les Experts à la même heure à la télé,
mais franchement c'est une blague lorsque l'on fait de la
cascade de glace !
|
Lampe
Sigma Powerled
|
Mon premier achat : acheté 109€
avec la batterie Li-ion. La portée est excellente
(50-80m) mais le faisceau est étroit, il est constitué
de disques concentriques d’intensités
décroissantes, donc lumière faible au raz de la
roue. Le montage est très simple sur la potence mais
fiable, il existe une articulation horizontale de peu d'interêt
: je l'ai bloqué avec un scotch double face car elle
elle se dérèglait sous les chocs. Coté
batterie : la Li-ion associée est très bien :
petite, légère, elle se fixe sur le cadre et
surtout l'autonomie est correcte : je roule 2 heures sans la
moindre angoisse (3,5 h annoncée). Le VTT de nuit est
parfaitement réalisable dans des conditions correctes
avec cette lampe, elle exigera par contre un peu de
concentration (plus d'anticipation et donc une fatigue
supérieure) et l'appoint d'une bonne frontale. Depuis
l'achat de la SSC-P7, j'utilise cette lampe sur le casque grâce
à l'accessoire acheté dans un 2eme temps : elle
remplace ma frontale. Image
à 24mm (f/4, 3200 Iso,
1/6s) : attention ne pas oublier que l'œil récupère
une partie de l'exposition et que 24mm est plus large que la
vision humaine.
|
Lampe
SSC-P7
|
La puissance extrême a petit
prix : acheté chez http://www.dealextreme.com
avec la batterie Li-ion.: 56€ port compris, délais
constaté : 1 mois au jour près. Le modèle
est le SKU
25149 mais préférer le SKU
29489 (avec support frontale). Cette lampe est équipé
de la fameuse LED SSC P7 : les 900 Lumens annoncés sont
peut-être exagérés mais la puissance est
là. La portée est comparable à la
Sigma Powerled mais le cône est bien plus large ce qui
rend la conduite plus agréable et exige
beaucoup moins de concentration :
de fait coté conduite la différence n'est pas
grande avec le jour. Après
coté qualité, et bien c'est du chinois (rien à
voir avec les allemands Sigma, Lupine ) : les finitions sont
moyennes, les batteries sont plus lourdes (utilisation des
éléments en-capsulés métal
standards et non un boitier plastique dédié) et
surtout la lampe est petite. En roulant pas de problème
: le déplacement génère un flux d'air et
le métal est tiède, je l'ai laissé ensuite
1h30 sur le rebord (externe) de ma fenêtre pour tester
l'autonomie : rapidement elle devient brulante et on ne peut
plus la toucher ! Cela dit j'ai passé sans problème
les 3h annoncées, certes avec des batteries neuves. Bref
le dimensionnement thermique a été fait à
l'arrache mais si on l'utilise pour ce pour quoi elle est
conçu, le vélo, est n'a guère de
concurrence … Image à
24mm (f/4, 3200 Iso, 1/6s) :
attention ne pas oublier que l'œil récupère
une partie de l'exposition et que 24mm est plus large que la
vision humaine.
|
Lampe Q6
|
A venir ...
|
Frontale Tikka XP 1
|
Une frontale très classique
mais très pratique pour un usage piéton
(alpinisme …) avec une très grande
autonomie. Reste qu'en VTT cette lampe ne pourra guère
être utilisée qu'en complément d'une lampe
puissante sur le cintre et pour assurer la sécurité
en cas de défaillance de celle-ci ou lors d'un bricolage
divers sur le vélo (crevaison …). Image à
24mm (f/4, 3200 Iso, 1/6s) : attention ne pas oublier que
l'œil récupère une partie de l'exposition
et que 24mm est plus large que la vision humaine.
|
Gilet
|
La loi Française impose
désormais l'utilisation d'un gilet jaune équipé
de bandes réfléchissantes sur la route hors
agglomération de nuit ou par faible visibilité. Bien
que les passages sur route soient peu nombreux, j'ai choisi de
m'équiper : ce n'est pas si facile ! Déjà
il faut limiter l'investissement : les bandes réfléchissantes,
dites à micro-billes, ne supportent qu'une vingtaine de
lavage : ce n'est donc pas du long terme. Le gilet jaune de
Décathlon est pas mal mais ne comporte pas les bandes et
n'est de ce fait pas conforme ! J'ai finit par trouver un
modèle à moins de 30€ qui est conforme et
suffisamment respirant : modèle firefly de TeamEight :
|
Signalisation vélo
|
La loi Française impose pour de
jour et de nuit, pour tout cycle : - un ou de plusieurs
dispositifs réfléchissants de couleur rouge
visibles de l'arrière - un dispositif réfléchissant
de couleur blanche visible à l'avant, - des
dispositifs réfléchissants visibles
latéralement, -les pédales doivent également
comporter des dispositifs réfléchissant de
couleur orange.
Autant dire que ce n'est pas évident
d'être conforme sur des vélos que l'on paye cher
pour leur poids réduit. En raison d'un loi prochaine
sur le signalement des poids lourd, arrivent sur le marché
des bandes adhésives catadioptriques : j'ai trouvé
des 3M de type Diamond Grade 983 : bandes assez rigides mais à
fort pouvoir rétro-réfléchissant et
solides. Bon j'ai commandé 1 m de chaque couleur chez
: http://www.beseenonabike.co.uk/
je l'ai reçu en 7 jours ouvrés.
-
La bande est assez fine mais plutôt rigide : à mon
avis elle n'est pas destinée à des tubes de
diamètres inférieurs à 4cm : c'est le
problème majeur ! - l'adhésif est puissant
mais doit pouvoir être retiré sans trop de
difficulté, - la bande est comme recouverte d'un
film transparent en polycarbonate : elle ne craint donc pas la
boue, les nettoyages et les chocs., - Le niveau de réflexion
est très élevé même avec une bande
éclairée avec un angle très différent
de 90deg ou collée sur une surface courbe et donc la
visibilité est très grande mais uniquement dans
l'axe de l'éclairage. ,
c'est un peu le problème de tous les catadioptres : en
gros c'est comme une parabole : ça renvoie la lumière
dans l'axe de l'éclairage, pas dans les autres
directions.
J'ai installé : - un "anneau"
rouge (non collé) autour de la tige de selle, - 2
petits morceaux rouges sur sur le triangle arrière, -
2 morceaux jaunes par roue collés sur les jantes (le
même morceau passe sur les 2 flans) - 1 bande jaune
enroulée autour de l'axe de chaque pédale : là
il n'est pas sur que cela tienne du fait du faible diamètre,
- 1 bande blanche sur la "traverse" de la
suspension avant, - 2 bandes blanches sur les fourreaux de
la suspension avant, - 1 morceau rouge sur mon casque à
l'arrière ...
En
tout cas cela ne pèse rien, ne pollue pas l'aspect du
vélo (de jour) et le rend plus visible et ça
évolue plutôt pas mal dans le temps ...
|
|