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				 Boitiers 
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				 Canon 5D  Un bien bel appareil
				que j'ai pu m'offrir d'occasion grâce à la sortie du
				MKII ! Les points forts : - le plein format bien sur :
				enfin ses objectifs sont utilisés dans leurs pleines
				capacités, - bruit numérique très contenu
				: le 1000 ISO est un standard, - mesure d'expo très
				fiable, - définition 12.8 Mp : un compromis que
				j'adore, - enfin une qualité d 'image qui a
				quelque chose de plus, des tons plus profonds … difficile
				à décrire mais Wahou ! Après comme à
				son habitude, Canon ne fait pas de cadeau, même à ce
				prix : - boitier non tropicalisé et de fait un vrai nid
				à poussières : capteur, visée … -
				AF précis mais pas un foudre de guerre ; très peu
				utilisable en sport ! - pas de flash intégré :
				mine de rien pour déboucher un contre-jour ça
				manque vraiment ! 
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				 Objectifs 
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				 Canon 24-105mm f/4 L IS USM Belle
				construction piqué excellent, stabilisation
				efficace. L'usage sur un capteur plein format le rend très
				universel malgré une distorsion et un vignettage un peu
				élévé. Avec son poids et son volume
				raisonnable, c'est l'objectif pour toutes les situations. 
				Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM +
				extender x1.4 La qualité de fabrication de la série
				L n'est plus à démontrer, il est équipé
				de tous les accessoires (pare-soleil, étui semi-rigide,
				collier de pied). Le piqué est excellent, la
				motorisation très rapide et la stabilisation efficace :
				que du bon ... Reste le poids qui en limite un peu l'emploi
				... L'essai avec un extender x2 donne des résultats
				inférieurs à mon Sigma 135-400mm, le x1.4 est plus
				raisonnable. 
				Canon 100mm f/2.8 Macro Je
				ne suis pas très amateur de macro (question de
				sensibilité) donc j'ai du mal à juger pour cette
				usage. Par contre pour le portrait sur un plein format :
				superbe !  Le piqué de cet objectif est à peine
				croyable et ce dés f/2.8 ! Bref un piqué plus
				que L dans un boitier grand public ... 
				Peleng Fish-eye 8mm, f/3.5 en
				monture directe EOS (bague d'adaptation Piotr). Sur un 5D il
				perd un peu de son intérêt ; le cercle image
				n' 'occupant qu'une faible partie de l'image : il est alors
				à réserver à la réalisation de QTVR
				de type reportage avec seulement 3 images ! 
				Zenitar Fish-eye 16mm, f/2.8 en
				monture M42 + Bague Un fish-eye adapté au plein format
				: le piqué est bon pour f/5.6 et au delà. QTVR
				avec 6+2 images. 
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				 Têtes
				pano 
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				 Pano-Maxx
				
  Lorsque je l'ai commandé en Octobre 2008 (139€),
				il n'existait que très peu d'informations sur le web, le
				fabricant devant être une micro-entreprise. J'en suis
				enchanté !
  Impression générale
				: La tête est constituée d'aluminium plein
				usiné et non moulé, elle se monte sur un trépied
				à vis 3/8 ou ¼ via un adaptateur livré. La
				qualité de l'usinage est excellente, les épaisseurs
				sont calculées pour obtenir un très bon compromis
				poids/stabilité. La peinture (ou traitement de surface)
				est un noir mat de bel aspect qui s'use un peu mais cela reste
				correcte. Les marquages sont biens définis mais il n'y
				a pas de repère précis à aligner sur les
				graduations d'angle pour la rotation panoramique : en gros ça
				permet surtout de ne pas se perdre dans les crans
				d'indexation. Les plaques d'indexations (10X, 12X et 16X
				fournies) sont finement usinées mais l'indexation use un
				peu les crans de la plaque. La rotation panoramique est
				facilitée par 2 roulements a billes plats (du format d'une
				rondelle), cela dit une résistance de cran supérieure
				aurait peut-être été préférable. La
				base comporte un niveau à bulle qui dépanne mais
				guère plus : emploi QTVR suffisant. La positon de la
				potence sur la base se règle à l'aide d'une équerre
				bloquée par une vis moletée dans une rainure non
				débouchant : ça rend plus rigide et empêche
				l'accident. L'articulation potence-bras support est simplement
				graduée (pas d'indexation), le serrage par une molette
				pour le maintenir en position est efficace : les 2 surfaces
				adhèrent très bien et je n'ai constaté aucun
				glissement (je n'avais pas la même expérience avec
				une autre tête). Ces 2 têtes de vis moletées
				sont très agréables d'utilisation : taille et
				revêtement caoutchouc. Le bras support comporte un
				caoutchouc sur toute sa longueur pour empêcher le boitier
				de tourner et cela fonctionne bien (je n'avais pas la même
				expérience avec une autre tête) ! Le boitier est
				bloqué par une vis imperdable avec une tête moletée
				(plus basique celle là, mais l'espace est réduit et
				cela limite l'effort pour ne pas arracher les filets du boitier),
				j'ai trouvé cette vis un peu courte : 2mm de plus n'aurait
				pas été un luxe. Un curseur plastique blanc qui
				joue le rôle de rondelle permet de repérer la
				position. Une fois la potence démontée, il est
				possible d'assembler les 2 morceaux de façon astucieuse en
				vissant la molette boitier dans la base trépied : c'est
				compact mais il n'y a pas de boite de rangement/protection
				fournie ...
  Applications : Le bras support est
				totalement plat : l'emploi d'un objectif de grand diamètre
				dépassant de la base du boitier est donc problématique
				(pas de problème avec un fish-eye). L'ajout d'un
				porte-plateau Manfrotto résout ce problème et
				facilite grandement l'installation, mais avec le 5D, on est alors
				obligé de passer l'équerre coté intérieur.
				 Pour des boitiers de plus de 63mm (base-axe optique),
				l'équerre doit passer à intérieure : cela
				fonctionne parfaitement sans modifier la stabilité. On
				conserve alors la possibilité de prise de vue du zenith
				mais cela limite l'excursion de la position de l'appareil. Sinon
				les limites sont : Distance Axe optique-Base boitier : maxi
				100mm avec un changement de configuration pour 63mm
				environ. Distance Axe rotation -Axe vis boitier : maxi 150mm
				pour (équerre extérieure), 120mm sinon (équerre
				intérieure), Charge maxi annoncée par le
				constructeur : 2kg ... Poids total : 0.750 Kg
  Conclusions
				: Excellent rapport qualité/prix,  Excellent
				rapport stabilité/prix,  Durée dans le temps
				(peinture, graduations, usure de l'indexation, des roulements,
				des filetages) : à voir ...
  J'ai trouvé une
				super protection pour cette tête en position montée
				: une chaussette ... 
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				 Trépied 
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				 Trépied Manfrotto
				190nat3 C'est stable, solide et polyvalent (intérieur,
				extérieur avec ses pieds à pointes escamotables)
				mais bien sûr ça se retrouve sur le poids !
				Peut-être un peut court ... Tête 3d Manfrotto
				141RCnat La tête 3d 141RC nécessite un temps
				d'adaptation (ordre de réglage, niveau de serrage ...)
				mais après la manipulation devient assez fluide. Rotule
				486RC2 Pour un usage avec une tête panoramique,
				l'utilisation d'une rotule est plus agréable : moins lourd
				et encombrant, pas de manettes dans le champ, réalise la
				fonction de mise à niveau.  La rotation panoramique est
				confiée à la tête. Toujours en version
				RC2, c'est à dire avec les petit plateaux en queue
				d'aronde 200PL si pratiques ... 
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				 Sacs 
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				 Tamrac Velocity 9 Acheté
				alors que mon Slingshot 200 était en cours de remplacement
				(fermeture éclair défaillante) : j'ai été
				complètement convaincu et désormais il le remplace
				! Le principe est à mi-chemin entre le fourre-tout et
				le sac à dos . Avantages  - volume
				idéal : transport 5D+70-200 monté sans problème
				! - bonne qualité générale,  - passage
				du dos sur le devant pour accéder au matériel sans
				retirer le sac (on desserre la bretelle, on le fait tourner et
				c'est comme un fourre-tout), - prise/dépôt du
				matériel très rapide : on ouvre et on plonge
				l'objectif dans les logements : pas de risque de chute, pas de
				cloisons à déplacer, - portage rapide (par
				dessus une seule épaule) : naturelle ; comme un
				fourre-tout quoi ! Inconvénients :  -
				position au sol instable : le fond est rond !, - confort de
				portage limité (1 seule bretelle), - pas de toile
				étanche à ajouter comme chez Lowe-pro (cela dit :
				bof), - les fermetures pourraient être meilleures : pas
				de double zip sur la poche principale, fermetures à clic
				latérales sans intérêt, effort sur la
				fermeture lors du portage par la poignée ... 
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				 Lowe-Pro Computrekker. Avantages
				 - volume confortable,  - très bonne qualité
				générale (du Lowe Pro quoi),  - excellent
				confort de portage, - permet de fixer le pied
				facilement. Inconvénients :  - pas donné, -
				l'accès au matériel nécessite de retirer le
				sac, - l'emplacement PC portable est limitée au petits
				formats classiques, - encombrant et lourd une fois
				chargé. Conclusion : parfait pour le stockage du
				matériel et les gros déplacements, pas pratique du
				tout au quotidien. 
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				 Ancien
				matériel 
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				 Boitiers 
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				 Canon 30D :  Une
				réconciliation avec Canon après le 300D : enfin la
				mesure d'exposition est fiable ! Le bruit numérique est
				très bien maitrisé : utilisation à 1000 ISO
				possible sans état d'âme. La motorisation 5
				images/s est confortable. L'AF est adapté à mon
				usage statique mais s'avère nettement insuffisant en sport
				ce qui réduit l'intérêt de la rafale ... La
				définition de 8Mp est un compromis qualité/poids
				remarquable.  Le boitier est de belle qualité :  -
				structure polycarbonate avec une coque magnésium,  -
				revêtement caoutchouc agréable,  - système
				à doubles molettes et pad de gestion des points AF bien
				pratiques, - écran d'affichage assez grand. Cela dit
				ce standard là est désormais largement dépassé
				par la concurrence (Nikon, Pentax ...) : étanchéité
				aux poussières et projections, viseurs plus grands,
				structures en métal, écrans arrières mieux
				définis ... Il reste cependant assez léger et
				donc pratique pour emmener en montagne. ... 
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				 Objectifs 
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				 Peleng Fish-eye 8mm, f/3.5 en
				monture directe EOS (bague d'adaptation Piotr). Malgré
				le flare très important,, l'aberration chromatique énorme,
				je ne m'en sépare pourtant plus ! Bon piqué dés
				f/5.6 mais f/8 est plus sûr. Fish-eye circulaire recadré
				par le capteur APS l'image présente des angles noirs, avec
				le logiciel Ptlens il devient facilement un fish-eye diagonal.
				Ptlens permet également de corriger l'aberration
				chromatique ... Maintenant ma principale utilisation de cet
				objectif est la réalisation de QTVR à partir de 4 à
				6 images. 
				Comparatif
				des cadrage Fish-Eye/Grand angle sur format APS 
				Tokina 12-24mm f/4 ATX PRO :
				dédié au format APS Objectif de très
				belle construction, seuls les joints d'étanchéité
				manquent, Grand angle abordable (équivalent 19-38mm),
				le piqué est bon (f/4) à très bon (f/8). 
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				 Têtes
				pano 
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				 Tête Panoramique maison :  A
				partir d'une équerre de 200x200mm, largeur 40mm, épaisseur
				4mm (6€ cher MrB) : un coup de scie à métaux
				permet à la fois de raccourcir le petit coté de la
				potence et de confectionner la base (décalage base de
				l'appareil-axe optique).  Quelques perçages pour le
				montage : dans mon cas, j'ai fixé à demeure la base
				sur un plateau rapide Manfrotto 200PL (12€) (sur les 4
				plateaux que je possède 1 seul présentait les trous
				de part et d'autre de la vis 1/4 taraudé au format
				européen M6 : c'est plus facile à trouver).  J'en
				ai profité pour récupérer la vis 1/4 du
				plateau et son circlips pour l'installer sur la potence à
				demeure (le trou est chanfreiné coté boitier pour
				cacher le circlips, la vis est donc imperdable).  L'adaptation
				aux différents objectifs se fait pas des trous
				d'assemblage base/potence différents : montage par écrou
				papillon.,  Enfin un coup de peinture : personnellement je le
				rate systématiquement : coulures, zones non peintes,
				poussières ...  Avantages  - Très
				rigide et stable,  - indestructible,  - tenu très
				correcte de l'appareil sans serrer : appui sous toute la surface
				de la potence,  - simplicité extrême,  - pas
				trop encombrant,  - pas de montant dans le champ avec les
				fish-eyes,  - bien adapté au reportage monté sur
				un monopode (cas des photos),  - Prix ridicule et réalisation
				à la portée d'un bricoleur maladroit !
				 Inconvénients :  - 1 seul rang,  - pas de
				zenith/nadir,  - il faut connaitre les distances base-pupille
				des objectifs au départ car le perçage est fait sur
				mesure (pas de réglage fin possible),  - la rotation
				est réalisée par la tête fixée sur le
				pied : il faut donc en avoir une et graduée,  - L'axe
				de rotation de la tête ne coïncide pas forcement avec
				l'axe de la vis 1/4 : 1cm d'écart avec ma 141 RC de
				Manfrotto, le point nodal parcours donc un cercle de 2cm de
				diamètres 
				 
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				 Tête Panosaurus :  Avantages
				:  - prix modeste : 94$ (moins de 70€, transport
				compris),  - très léger (le matériau
				utilisé, le PVC expansé, est très rigide
				pour le poid),  - qualité générale très
				correcte,  - base de rotation simple et fonctionnelle,  -
				niveau intégré très pratique,  -
				possibilité de monter des boitiers avec le trou de
				fixation excentré,  - grâce au plateau épais,
				possibilité de monter des objectifs qui dépassent
				de la base du boitier (avec pare-soleil en particulier),  -
				possibilité de photographier le zenith.  Inconvénients
				:  - encombrant,  - le bras articulé à
				toujours tendance à tourner (glisser) sous la charge :
				j'ai collé la rondelle coté bras et passé au
				papier de verre la belle peinture coté potence : c'est
				mieux,  - le boitier à tendance à tourner sur la
				base : j'ai ajouté un ergot qui prend place dans le
				boitier (comme sur les grips),  - le caoutchouc orange de la
				base s'est entièrement décollé tout seul un
				beau matin : j'ai remis du scotch double faces ...  - manque
				de rigidité générale avec une charge
				importante (genre 30D+Tokina 12-24) : prendre toutes ses
				précautions (patience, relevage du miroir ...),  - la
				fixation du boitier est un peu pénible (tournevis ou autre
				obligatoire, j'utilise une rondelle) et il faut être
				attentif pour ne pas faire tomber le boitier, surtout lors de
				séances de nuit ... 
  Conclusion : un
				excellent choix économique pour les utilisateurs de
				compacts ou bridges (Canon séries A,S,G, ....), un choix
				plus discutable pour les utilisateurs de réflex : se
				limiter aux petits boitiers et objectifs légers (genre
				400D+18-55) ...  Sinon je n'ai pas pu m'empêcher de
				bricoler la mienne pour adapter un support rapide Manfrotto pour
				plateau 200PL : j'ai taillé une cale en bois (peinte) et
				utilisé une vis 1/4 plus longue pour fixer le tout : c'est
				un poil plus rigide et surtout ça évite la
				laborieuse et dangereuse installation originale de l'appareil ...
				
				 
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				 Sacs 
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				 Lowe-Pro Slingshot 200. Avantages
				 - volume correct : : ni trop ni trop peu (voir photo),  -
				très bonne qualité générale (du Lowe
				Pro quoi),  - accès au matériel aisé sans
				retirer le sac (on le fait tourner autour du torse et la poche se
				retrouve devant soit),  Inconvénients :  -
				pas donné, - 5D + 70-200 monté : non ! -
				confort de portage limité : je pense que le 200 est la
				limite acceptable, le 300 chargé doit être
				inconfortable, - portage rapide (par dessus une seule épaule)
				très mal équilibré et franchement
				déconseillé : il faut vraiment l'enfiler ! -
				rangements un peu trop organisés (Si Si !): il faut
				souvent déplacer des cloisons, positionner avec soin le
				matériel ... 
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